Banque Alimentaire

Chaque année, I2D soutient la Banque Alimentaire lors de sa collecte

1. Les collectes

Ce projet consiste à aider, le temps d’un week-end, la Banque Alimentaire à faire des collectes dans les supermarchés. La Banque Alimentaire distribue des denrées de première nécessité à pas moins de 4919 associations. Un tiers sont des associations indépendantes, un tiers sont des CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale) et le dernier tiers appartient à un réseau associatif national. Parmi les plus connues, on retrouve la Croix rouge, le Secours Catholique, Emmaüs ou encore les Resto du Cœur.

L’année précédente, une vingtaine d’élèves sont venus aider. Une partie a tenu une permanence de 2h en binôme ou en trinôme dans les magasins de la région. Leur mission consistait à distribuer à l’entrée des tracts pour expliquer l’action, et, à la sortie, à récupérer la nourriture. Une deuxième partie à aider dans les locaux de la Banque Alimentaire à trier et stocker la nourriture récoltée.

2. Le projet d'épicerie à l'école

On souhaiterait mettre en place un "service" d’épicerie sociale au sein de l’école (il existe un système similaire à la fac).

Ce système consiste à récolter la nourriture grâce à deux gros conteneurs puis à les redistribuer aux élèves nécessiteux. Ces deux conteneurs seront placés dans l'école et dans les différentes résidences de l'école.

Membres du projet

Responsable du projet : Romain Berton