Conférence de Pierre Rabhi le vendredi 20 septembre à 20h30

Le vendredi 20 septembre à 20h30, l’École des Mines d’Albi accueillait pour une conférence Pierre Rabhi, pionnier de l’agroécologie et expert international de lutte contre la désertification.

Cette conférence a été organisée par l'école des Mines d'Albi, sur le campus Jarlard, et l'association I2D a participé à l'accueil du public.

Résumé

"Vers la sobriété heureuse, ou le temps venu de la modération"

Le 20 septembre à 20h30, l’École des Mines d’Albi propose à nouveau un rendez-vous hors du commun en accueillant le temps d’une conférence Pierre Rabhi, pionnier de l’agroécologie et expert international de lutte contre la désertification.

Agriculteur, écrivain et penseur, Pierre Rabhi s’est penché dès les années 70 sur les principes de l’agriculture biologique et écologique. Dans les années suivantes, il met en place des programmes de formation en France, en Europe et en Afrique. C’est sur ce dernier continent qu’il lancera de nombreuses actions de développement (Niger, Mali, Maroc…) et inventera le concept « Oasis en tous lieux » fondé sur le respect de la terre nourricière et la réduction de l’empreinte environnementale.

Auteur de nombreux ouvrages, il a créé en 2010 sa Fondation, qui œuvre pour la sécurité, la salubrité et l’autonomie alimentaire des populations, en soutenant des projets de déploiement de l’agroécologie à travers le monde.

Une conférence I2D ?

On s'est retroussé les manches !

Cette conférence a été organisée par l’École des Mines d'Albi, avec le soutien de l'association I2D. Nous avons été chargé d'une mission pour la mise en place du streaming (rassemblement des acteurs, dynamiser, suivi), nous avons fait partie de l'équipe d'accueil, Elias était en soutien à la régie amphithéâtre pour gérer la retransmission en direct, et une autre équipe I2D assura la retransmission en direct à la maison des élèves pour les étudiants. Tout le monde était sur le pont pour cette conférence historique!

La Dépêche du Midi en parle ici >>