Ecocups

L’association Ecocup a été créée en 2005. Elle vend des gobelets rigides réutilisables de différentes couleurs et de différentes tailles, avec la possibilité d’imprimer des logos en couleurs.

Comment ça se passe ?

Une fois le stock de gobelets acheté, les particuliers/associations mettent à disposition du public des gobelets réutilisables et lavables, 25 fois moins polluants que les traditionnels verres jetables en plastique (et facilement cassables), en échange d’une caution de 1 euro.

Etape 1.

Tu paies 1€ de consigne pour le gobelet

Etape 2.

Tu paies ta boisson normalement et on te remplit ton gobelet

Etape 3.

Tu bois ta conso en toute quiétude et tu profites de la soirée

Etape 4.

Tu veux une autre boisson ? On te rince ton verre et on te le remplit une deuxième fois

Etape 5.

T’as fini ta soirée ? Tu ramènes ton gobelet et on te rend ta consigne de 1€

Historique du projet

Les précurseurs aux Mines Albi

C’est grâce à l’initiative de Thomas Gilbert et Tristan Touzeau (IFIE2012), en 2009, qu'I2D lance le projet Ecocup aux Mines Albi. L’actuel logo nous vient de Thomas Midy (IFIE2012) et Antoine Lamz wagshal (IFIE2011) avec la touche finale d’Alexandre Abrantes (IFIE2012).

Depuis, ce sont Carine Sellier (2013), Camille Gentner (2014) et Marine Hibon (2014) qui se sont succédées aux postes de responsable de ce projet qui a toujours autant de succès, si bien que de nombreux élèves gardent et collectionnent les écocups. De plus, d’autres clubs de l’Ecole ont adoptés le système des Ecocups et en ont créé pour leurs évènements (Le Challenge du Mineur (tournoi de rugby en avril), Acthéa (festival de théâtre), OVNI (tournoi de volley en mars)) ou encore l’organisation du Cartel des Mines à Albi en 2010.

On ne saurait quantifier le nombre de gobelets jetables en plastique qui n’ont pas été jetés depuis que le système Ecocup a été adopté par les Mines Albi. Sans tenir compte du nombre de gobelets directement apportés par les élèves lors des soirées, ni du nombre de réutilisations du gobelet dans la soirée, le système Ecocup a permis de ne pas jeter près de 3600 gobelets par an soit plus de 12000 gobelets à ce jour (Toussaint 2012), depuis décembre 2009 !

Les Ecocups "Meuh"
(la Maison des Elèves des Mines Albi)

Les avantages du système Ecocup

1) La forte réduction des déchets contribue au Développement Durable.
2) Le gobelet personnalisé peut être gardé en souvenir de la soirée/événement.

Pour plus d'informations sur le système Ecocup, consultez directement leur site !

Les participants

Membres du projet

Responsable de projet : Marine HIBON
Autres membres du projet : Céline PELLETIER et Emilie PEYNE.

Un partenaire privilégié : Eurest