Environnement : I2D.mines-albi.fr est un site écologique

A I2D, protéger l'environnement c'est important. C'est pourquoi nous avons créé notre site de la manière la plus écologique possible. Vous ne saviez pas que c'était possible ? Vous n'êtes pas le seul. Découvrez tout de suite comment nous avons fait.

Valorisation du papier brouillon au sein de l'équipe développement site.

Penser écolo, ça ne veut pas forcément dire dépenser de l'argent, ou changer toutes ses habitudes du tout au tout ! On peut juste avoir quelques reflexes, de temps en temps, par exemple pas besoin de laisser le chauffage toute la

journée lorsqu'on est pas là, ou trier ses déchets ..

En ce qui concerne le site, nous avons décidé dès le début de la phase de développement d'utiliser un maximum du papier brouillon.

Pourquoi ? Lorsque l'on crèe un site, on a toujours besoin de beaucoup, beaucoup de papier.

Plans du site, esquisses de design (beaucoup d'esquisses), comptes-rendus de réunion ... Tout sur du brouillon.

Optimisation du chargement des données lors de l'ouverture des pages.

Lorsque vous naviguez sur internet, des masses d'informations arrivent vers votre ordinateur. Certaines sont utiles, comme le contenu qui s'affiche sur votre écran - textes, images - et la mise en forme - couleurs, polices d'écriture, design - ou d'autres formes de données comme les cookies, nécessaires à votre identification dans des espaces membre par exemple.

Mais beaucoup de données transitent sans être utiles, et elles ont un coût.

Pour pouvoir accéder au réseau, votre ordinateur envoie et reçoit les données par des cables de connexion, qui transitent ensuite par des serveurs. Toutes ces infrastructures ont un prix, en installation et en entretien.

A chaque fois qu'une donnée inutile transite, elle prend de la place et encombre le réseau, et consomme de l'électricité.

En optimisant le chargement des pages, nous réduisons la consommation d'électricité générale, et diminuons la nécessité de construire d'autres infrastructures.

Cette optimisation peut être mesurée via des outils d'analyse, comme celui que propose Google. Leur application fait le ratio des données utiles sur celles inutiles. La moyenne des sites observée est de 76% d'optimisation. Ce qui veut dire que sur la plupart des sites que vous visitez, 24% des données qui sont téléchargées sur votre ordinateur ne servent à rien.

Le site d'I2D a obtenu une note de A selon Google, soit un taux d'optimisation de plus de 90%.

Notre hébergeur, 1&1, est un hébergeur écologique.

Tous les fichier servant au bon fonctionnement du site, les pages, les photos, sont stockés sur des serveurs dans les locaux de notre hébergeur, 1&1. Depuis 2007, ils sont exclusivement approvisionnés en électricité venant de sources d'énergie renouvelable, qui provient de centrales hydrauliques en Norvège.

Leurs centres de données ainsi que leurs locaux sur le site de Karlsruhe en Allemagne – où travaillent environ 1300 personnes –, sont alimentés en énergie renouvelable.

Le matériel informatique et des logiciels qu'utilisent les opérateurs de l'hébergement leur permettent de limiter leur consommation d’énergie.

Valorisation du papier brouillon

I2D s'engage à utiliser le plus possible du papier brouillon pendant ses réunions, pour les rapports.

En savoir plus

Optimisation des données

Internet est plein de données inutiles, même au sein des pages qui vous intéressent !

Lire la suite

Hébergement écologique

Le site est mis en ligne chez l'hébergeur 1&1, qui propose un service d'hébergement vert depuis 2007 : leurs centres de données sont alimentés en énergies issues de sources renouvelables, et leurs machines fonctionnent avec des composants visant à limiter la déperdition énergétique

Plus de détails